Le Projet Educatif

L'Ecole et le collège Henri Margalhan forment un établissement catholique d'association avec l'Etat.

Selon l'esprit des Religieuses Trinitaires rappelant que "Tout homme est fils de Dieu", cet établissement a un projet éducatif en référence à l'Evangile de Jésus Christ : aider chaque enfant à développer sa personnalité en découvrant les possibilités qu'il a en lui. Directrices, directeurs, personnel, enseignant, administratif et de service, religieuses, parents, tous sont impliqués dans ce travail d'éducation qui ne peut atteindre son but sans la collaboration de l'enfant lui-même. Educateurs et enfants auront des relations d'écoute et de confiance leur permettant de découvrir et de respecter la place de chacun. Ce respect entre tous (jeunes et adultes) contribuera au bon développement du travail intellectuel et à l'épanouissement spirituel de chaque enfant.


En accord avec les programmes scolaires de l'Education Nationale, les enseignants cherchent à donner des connaissances, mais aussi à susciter chez l'enfant le raisonnement, la réflexion, l'organisation de son travail le développement de ses capacités physiques : connaissance, contrôle, respect, sa vie d'adulte dans la société.


Par le témoignage et la réflexion, les adultes veulent donner au jeune une ouverture sur les problèmes de la vie et du monde d'aujourd'hui, le désir de vivre libre et responsable, de se "battre" face à l'adversité et l'injustice. Ainsi chacun pourra trouver un sens à sa propre vie, des motifs d'espérer par la recherche des valeurs humaines : confiance, droiture, fraternité, expérience, de réussite et d'échec, durée dans l'effort... mais aussi amitié, partage, justice, réconciliation... qui peuvent se vivre pleinement, selon le choix de chacun, tant au point de vue humain qu'à la lumière de la foi du Christ.


La foi au Christ se vit et se découvre : ici elle est proposée. Le climat de l'établissement la favorise, la catéchèse aide le jeune à l'approfondir.


L'établissement accueille toute personne (adulte et enfant) désirant vivre en conformité avec ce projet éducatif.